AideMarineSecurity



L'écran d'accueil de l'application vous permet de choisir parmi les 3 fonctions "Alarme tenue de mouillage", "Alarme vol bateau" ou "Régate" et aussi de choisir votre langue (Français/Anglais/Italien)



L'activation du menu "Préférences" affiche l'écran suivant. Le bouton Configuration permet de choisir la langue du logiciel. Le bouton Aide vous donne une aide sommaire et un lien vers ce site. Le bouton Infos vous donne la numéro de version du logiciel.
Menu Préférences
Choix de la langue


Alarme tenue de mouillage



Pour accéder à la fonction de surveillance d'ancre cliquer sur le bouton "Alarme Tenue du mouillage". L'écran suivant apparait.


Pour surveiller la bonne tenue de l'ancrage définissez deux fois le rayon (distance) en mètres de ligne de mouillage grâce à la liste déroulante, puis cliquer sur le bouton "Lancer surveillance position".

Par exemple, lancez le système quand vous dormez la nuit ou pour la sieste, si vous avez une crainte pour votre tenue de mouillage.

La position initiale est mémorisée au bout de 30 s et s'affiche à l'écran. Si le GPS du téléphone n'est pas activé, une boite de dialogue vous proposera de l'activer. La position actuelle s'affiche ensuite (toutes les minutes) et la distance entre ces deux positions est calculée en temps réel puis s'affiche sur le graphique rose des vents en bas de l'écran (sous forme textuel et graphique). Le centre du cercle de ce graphique correspond à la position de votre ancre, et les 10 dernières positions mesurées sont affichées au fur et à mesure, reliées par un trait. La dernière position est celle représentée par un petit rond blanc.

Si vous dérapez de plus de la distance de consigne, une alerte sonore est émise par le téléphone et dure tant que vous l'arrêtez pas. Le téléphone vibre aussi pendant cette durée d'alerte.
La "Différence de position" est alors affichée en rouge et le cercle correspondant au rayon d'alerte apparait en pointillés rouge sur le graphique.

Pour arrêter la surveillance cliquez sur le bouton "Arrêter la surveillance" ou sur le bouton "Arrêter la surveillance et revenir à l'écran d'accueil".

Pour revenir à l'écran d'accueil, cliquez sur le bouton "Arrêter la surveillance et revenir à l'écran d'accueil".













Alarme vol bateau



Pour accéder à la fonction de surveillance de vol, cliquer sur le bouton "Alarme vol bateau". L'écran suivant apparait.


Pour surveiller si votre bateau au mouillage, sans personne à bord, n'est pas en train d'être volé, définissez la distance max de surveillance du mouvement.

Définissez aussi 1 ou 2 numéros de téléphone à alerter. Ensuite cliquer sur le bouton "Lancer surveillance position".
La position initiale est mémorisée au bout de 30 s et s'affiche à l'écran. La position actuelle s'affiche ensuite et la distance entre ces deux positions est calculée en temps réel puis s'affiche dans le champ "Différence de position". Cette distance est celle à vol d'oiseau entre la position initiale de votre bateau et la position actuelle. Elle peut donc diminuer si le voleur revient vers la position originelle.

Si votre bateau se déplace de plus de la distance définie, un SMS avec l'heure et la position est envoyé au(x) téléphone(s) destinataires toutes les minutes dans le cas ou le déplacement perdure. La "Différence de position" est aussi affichée en rouge".

Les SMS comprennent l'heure et la position GPS (latitude/longitude) de votre bateau en temps réel.
NB: Les SMS ne sont envoyés que si votre téléphone est connecté à un opérateur téléphonique (abonnement téléphonique valide et connexion effective avec une antenne relais).
Les SMS peuvent être lus par une personne ou décodés sur une carte par le logiciel MarineSecurityMap pour Android.


Vous pouvez aussi décidez d'activer la détection de vibrations sur le bateau en plus de la détection de mouvement par le téléphone en cochant la case "Activez la détection de vibration" en bas de l'écran.
Le réglage de la sensibilité de détection s'effectue en appelant le menu "Préférences", puis en choisissant un des 3 niveaux disponibles.

Cette fonction est utile uniquement
pour surveiller un bateau stocké sur bers ou sur une remorque. En effet les mouvements du bateau sur l'eau suffisent à déclencher l’alarme par détection des vibrations. On réservera donc ce mode de détection pour surveiller un vol de moteur hors-bord sur le tableau arrière sans déplacement du bateau stocké dans un parc à terre.
Lorsque vous activez cette fonction pour la surveillance celle-ci s'enclenche avec un retard de 1 mn vous permettant de ranger le téléphone dans un endroit sûr et vous permettant de descendre du bateau avant surveillance, afin d'éviter de déclencher vous même l'alarme.



Concernant la fréquence de surveillance de la position GPS, la fonction vol dispose d'un réglage spécifique permettant en diminuant la fréquence de mesure, de moins utiliser de courant électrique et donc d'avoir au final, une autonomie sur le téléphone plus importante.
Le réglage s'effectue en appelant le menu "Préférences", puis en choisissant un des 4 niveaux disponibles.

Par défaut, c'est le réglage à 5mn qui est activé. C'est à dire qu'après l'aquisition de position initiale, toutes les 5 mn, le GPS du téléphone sera sollicité pour savoir si le téléphone de surveillance vol a été déplacé ou non.
Vous pouvez choisir une valeur de 2/5/10/20 mn pour cette fréquence de mesure. Avec une mesure toutes les 20 mn, l'autonomie sur un petit téléphone comme le Samsung galaxy Y réglé en mode 2G uniquement est de 3 à 4 jours.

Sur les deux écrans ci-dessous, la surveillance vol est active et la position initiale (position de référence) a été mémorisée. Si le bateau est déplacé, la position actuelle se met à jour et la distance entre la position initiale et l'actuelle est calculée et affichée en rouge si elle dépasse la consigne d'alerte paramétrée.


Voici le type de messages SMS reçus par le ou les téléphones destinataires de l'alarme.
pour l'activation de la surveillance vol
pour les positions du bateau en train de se déplacer
en fin de surveillance

Lorsque la surveillance de vol est active, le téléphone active automatiquement 2 fonctions de surveillance qui vous informeront par SMS:
1- La tension batterie est surveillée toutes les heures et si elle descend en dessous de 75%, 50% et 30 % vous recevrez un message SMS sur le ou les téléphones recevant les alertes.
2- Une fois par semaine, vous recevrez un message "Watchdog" vous indiquant que le logiciel de surveillance est toujours en fonction et opérationnel. C'est en quelque sorte un signal de vie de votre système de surveillance.

Pour arrêter la surveillance cliquez sur le bouton "Arrêter la surveillance".
Pour revenir à l'écran d'accueil, cliquez sur le bouton "Arrêter la surveillance et revenir à l'écran d'accueil".


Régate



Pour accéder à la fonction de suivi régate, cliquer sur le bouton "Régate". L'écran suivant apparait.


En mode régate, votre téléphone va surveiller votre position et envoyer tous les changements par SMS vers un téléphone Android du PC Course qui recevra et décodera ces positions grâce à MarineSecurityMap. MarineSecurityMap est donc indispensable au PC Course pour assurer cette fonction d'affichage en temps réel sur une carte GoogleMap.

Avant de lancer la transmission, définissez avec la liste déroulante la distance entre positions successives qui déclenchera l'envoi d'un SMS vers le PC Course, et définissez le ou les 2 numéros de téléphone qui recevront les messages de position et les afficheront via MarineSecurityMap.

Cliquez sur le bouton "Lancer transmission position" pour démarrer le suivi de régate.



Une fois acquise la position actuelle, celle-ci s'affiche et un SMS de position initiale est transmis.

Ensuite, toutes les minutes ou lorsque la distance entre positions est supérieure à la consigne paramétrée, un SMS de position sera émis de nouveau avec la distance parcourue mise à jour.

Cette distance contrairement à la surveillance vol n'est pas la distance à vol d'oiseau entre la position initiale et l'actuelle, mais le cumul de tous les déplacements, donc la distance parcourue par le bateau en régate.



Voici le type de messages SMS reçus par le ou les téléphones du PC Course destinataires des SMS.
pour les positions du bateau en train de se déplacer

Pour arrêter la transmission cliquez sur le bouton "Arrêter la transmission ".
Pour revenir à l'écran d'accueil, cliquez sur le bouton "Arrêter la transmission et revenir à l'écran d'accueil".



Important:
  • La précision de la mesure dépend de la bonne qualité de réception GPS. Il faut donc positionner votre téléphone Android dans un endroit ou il peut recevoir les signaux GPS correctement, par exemple au niveau du poste de pilotage car les signaux GPS traversent le verre ou plexiglas. La précision d'un GPS est généralement d'environ 10 à 20 m. Si la réception GPS n'est pas effective, MarineSecurity ne pourra fonctionner et vous avertir.
  • Penser à mettre le volume de votre téléphone au maximum pour l'alarme tenue de mouillage.
  • Si vous devez utiliser le logiciel pendant plusieurs heures ou jours, branchez votre téléphone sur une alimentation 12 V de votre bateau.
  • L'affichage de la position actuelle et de la différence de position permet de vérifier le bon fonctionnement de l'acquisition GPS lors des mouvements du bateau (> à 10 m).
Cette page a été consultée 2912 fois